Nos références
La carte de nos installations :
Fromager DARLEY – valorisation énergétique des lisiers et des effluents de fromagerie
La fromagerie DARLEY, ferme fromagère familiale depuis 1987, implantée à Ruca (22), nous a fait confiance afin de l’aider à valoriser énergétiquement ses effluents de fromagerie.
Pour répondre à leurs besoins d’épurer les effluents co-produits de fromagerie et de valoriser énergétiquement les lisiers, nous leur avons proposé un système innovant, incluant un digesteur à lisier (Ener’Kub) couplé à un digesteur à effluents (Ener’Compact). L’installation permet de rejeter les effluents de fromagerie vers un Bassin Tampon. Ce dispositif permet de réduire à néant le besoin d’épandage de ces matières.
Les 2 digesteurs produisent un biogaz qui alimente une chaudière bi-gaz (biogaz ou propane) . La chaleur produite est ainsi utilisée pour les usages de chaleur dans la fromagerie. Ce système permet ainsi de réaliser une boucle vertueuse de valorisation énergétique et de traitement des effluents, dans un circuit ultra-court.
Brasserie NAO – épuration des effluents de brasserie par traitement anaérobie, aérobie et filtré planté
La brasserie NAO, filiale du groupe COREFF, implantée dans le Parc d’activité Biliais Deniaud à Vigneux-de-Bretagne (44360), nous a fait confiance pour la réalisation de sa station d’épuration autonome.
Pour répondre à leur besoin d’épurer et de valoriser leurs eaux usées, nous leur avons proposé un système complet, incluant une première phase de traitement anaérobie de 300 m3 (3 digesteurs Ener’Kub), une 2ème phase de traitement aérobie de 200 m3 (bassins oxygénés de type SBR) et une 3ème phase de traitement par filtre planté de roseaux. L’installation inclus une presse à disque, permettant d’épaissir les boues de process pour l’évacuation de la phase solide valorisée en épandage.
En sortie du filtre planté de roseaux, l’eau claire est en partie rejetée dans le milieu naturel par un réseau de gouteurs compensés disposé sur une zone d’infiltration située sur le site. L’autre partie est traitée par l’intermédiaire d’un skid de réutilisation d’eau, pour être réutilisée dans le process de production de bière.
GAEC de l’Ormeau TL – valorisation des fumiers en voie solide discontinue et cogénération 64 kWé
Maryse Landemaine et Olivier Touzard, associés au GAEC de l’Ormeau TL, élevage de vaches laitières à Meurcé (72170), nous ont fait confiance pour les accompagner dans leur projet de méthanisation à la ferme. Désireux de participer au développement de solutions vertueuses pour l’environnement en milieu agricole, Maryse et Olivier ont pris la décision de porter un projet ambitieux de méthanisation en autonomie. L’installation permet la valorisation du fumier de vaches laitières et de déchets verts de la communauté de Communes Maine Saosnois.
Nous les avons accompagné de la phase de dimensionnement et de définition technique, en passant par les démarches administratives (permis de construire, déclaration ICPE, contrat d’achat de l’électricité et autorisation d’injection sur le réseau ENEDIS), puis la contractualisation avec les prestataires de travaux. Nous avons également été à leurs côtés durant la phase de montée en charge et de mise en service de leur nouvel unité de production, début 2021.
L’installation est composée de 4 digesteurs en voie solide discontinue Ener’Silo, une cuve de stockage des jus et d’un module de cogénération biogaz de puissance électrique 64 kWé.
Blanchisserie Sud Aquitaine – épuration d’eaux usées industrielles
La BSA (Blanchisserie Sud Aquitaine), filiale du groupe ELIS, est spécialisé dans l’entretien et la location de linge d’hôtellerie et de collectivité dans le Sud-Ouest. Confronté au besoin de mettre son outil de gestion des effluents aux normes, la BSA a fait confiance à Enerpro Biogaz pour l’adapter à ce nouveau besoin. Ce chantier a été exécuté en moins d’un mois par nos équipes. Le projet comprend le renouvellement de l’armoire électrique / automatisme du système, l’installation d’un poste d’auto-surveillance réglementaire (contrôle de température, pH et débit) et la réalisation d’un dispositif de séparation des boues par filtre à sable.
Ferme de Bel Air – production de chaleur renouvelable
Hervé Sevenou, éleveur de veaux à Sizun dans le Finistère avec sa femme Martine, nous a fait confiance pour la réalisation de son installation de méthanisation. Désireux d’optimiser le fonctionnement de son exploitation, Hervé a décidé de saisir l’opportunité de valoriser son lisier dans le but de produire lui-même l’énergie dont il a besoin pour son exploitation. Hervé à besoin de chauffer de l’eau pour la production de lait pour ses veaux, cette eau étant chauffée par des résistances électriques, cette consommation représente un gros poste de dépense pour son exploitation. Son projet est de valoriser le biogaz produit grâce à une chaudière, et ainsi réduire sa facture énergétique. Conscient que le prix de l’énergie est soumis à des variations qui ne dépendent pas de lui, il tient à cœur à Hervé de prendre son indépendance énergétique. En plus de la production d’énergie verte, le lisier en sortie de son installation possède des qualités agronomiques supérieures au lisier en sortie des bâtiments d’élevage.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j3jee8YVIqU
Articles presse :
https://www.paysan-breton.fr/2017/07/le-silo-tour-chauffe-le-lait-des-veaux/
https://www.letelegramme.fr/finistere/sizun/agriculture-l-innovation-s-expose-27-06-2017-11573568.php
https://www.bioenergie-promotion.fr/51193/la-micro-methanisation-pour-lautonomie-energetiques-des-petits-elevages/
Ferme du Meunier – épuration d’effluents et production de chaleur renouvelable
Charline Pont et Pierre Tranchant, agriculteurs bio dans le Morbihan, nous ont fait confiance pour la réalisation de leur installation de méthanisation, sur une base de Compact. Ils ont fondé la ferme du Meunier, où ils y élèvent des chèvres pour la production de fromage, et cultivent des céréales pour la production de farine et de pain. Désireux de s’inscrire dans une démarche de cycle fermé, Charline et Pierre ont décidé de saisir l’opportunité de valoriser les déchets de leur exploitation pour produire eux même l’énergie dont ils ont besoin pour leur exploitation. Leur projet est de traiter les effluents en sortie de fromagerie (eaux blanches et lactosérum) ainsi que le son produit par la boulangerie pour chauffer l’eau de la fromagerie et sécher ponctuellement du millet et du sarrasin. Du son, poussières de moulin, et tontes sont ajoutés principalement lors de la demande du séchoir en Octobre. Le biogaz est utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire (3 000 kWh) et le séchage du grain (1 500 kWh) en Octobre.
Articles presse :
https://www.paysan-breton.fr/2017/11/des-fromages-primes-a-la-ferme-du-meunier/
http://www.lafermedumeunier.net/wp-content/uploads/2018/05/Méthanisateur_Ferme-du-Meunier.pdf
Ferme de Grandos – production de chaleur renouvelable
La famille Di Girolamo, Jo le père et Olivier le fils, exploitent la ferme de GRANDOS située à LEMPS (07), composée d’environ 40 Ha de surface agricole, et dont l’activité est la fabrication de fromages de chèvres de type PICODON. En 2014, Olivier a lancé une activité de production de pâtes alimentaires sèches, locales et BIO, vendues auprès de différents distributeurs régionaux et à la ferme. Jo et Olivier nous ont fait confiance pour la réalisation d’une unité de méthanisation en voie solide discontinue pour la production d’eau chaude. L’installation de méthanisation s’intègre à l’exploitation afin de valoriser le fumier de chèvre et les co-produits issus des diverses productions de la ferme, comme le lactosérum. L’unité se compose de 2 modules « Casier » spécialement développé pour traiter et valoriser les effluents solides tel que le fumier, un système de circulation et stockage des jus, nécessaires au maintien de la réaction biologique de méthanisation et un module chauffe-eau pour la production d’eau chaude.
5 Allée du Communel
35770 Vern-Sur-Seiche
+33 6 19 30 68 40
contact@enerpro-biogaz.fr