preloder

Nos références

Ferme de Bel Air – le Silotour en élevage

Intrants : 2 600 m3 de lisier de veaux de boucherie par an

Hervé Sevenou, éleveur de veaux à Sizun dans le Finistère avec sa femme Martine, nous a fait confiance pour la réalisation de son installation de méthanisation. Désireux d’optimiser le fonctionnement de son exploitation, Hervé a décidé de saisir l’opportunité de valoriser son lisier dans le but de produire lui-même l’énergie dont il a besoin pour son exploitation. Hervé à besoin de chauffer de l’eau pour la production de lait pour ses veaux, cette eau étant chauffée par des résistances électriques, cette consommation représente un gros poste de dépense pour son exploitation. Son projet est de valoriser le biogaz produit grâce à une chaudière, et ainsi réduire sa facture énergétique. Conscient que le prix de l’énergie est soumis à des variations qui ne dépendent pas de lui, il tient à cœur à Hervé de prendre son indépendance énergétique. En plus de la production d’énergie verte, le lisier en sortie de son installation possède des qualités agronomiques supérieures au lisier en sortie des bâtiments d’élevage.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j3jee8YVIqU

Articles presse :
https://www.paysan-breton.fr/2017/07/le-silo-tour-chauffe-le-lait-des-veaux/
https://www.letelegramme.fr/finistere/sizun/agriculture-l-innovation-s-expose-27-06-2017-11573568.php
https://www.bioenergie-promotion.fr/51193/la-micro-methanisation-pour-lautonomie-energetiques-des-petits-elevages/

Ferme du Meunier – le Compact en fromagerie

Intrants : 25 litres par jour de lactosérum, 50 litres par jour d’eaux blanches, 25 t de son de blé par an

Charline Pont et Pierre Tranchant, agriculteurs bio dans le Morbihan, nous ont fait confiance pour la réalisation de leur installation de méthanisation. Ils ont fondé la ferme du Meunier, où ils y élèvent des chèvres pour la production de fromage, et cultivent des céréales pour la production de farine et de pain. Désireux de s’inscrire dans une démarche de cycle fermé, Charline et Pierre ont décidé de saisir l’opportunité de valoriser les déchets de leur exploitation pour produire eux même l’énergie dont ils ont besoin pour leur exploitation. Leur projet est de traiter les effluents en sortie de fromagerie (eaux blanches et lactosérum) ainsi que le son produit par la boulangerie pour chauffer l’eau de la fromagerie et sécher ponctuellement du millet et du sarrasin. Du son, poussières de moulin, et tontes sont ajoutés principalement lors de la demande du séchoir en Octobre. Le biogaz est utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire (3 000 kWh) et le séchage du grain (1 500 kWh) en Octobre.

Articles presse :

https://www.paysan-breton.fr/2017/11/des-fromages-primes-a-la-ferme-du-meunier/
http://www.lafermedumeunier.net/wp-content/uploads/2018/05/Méthanisateur_Ferme-du-Meunier.pdf

Ferme de Grandos – le Casier en élevage et fromagerie (en cours de réalisation)

Intrants : fumier de chèvre, lactosérum et déchets de pâtes

La famille Di Girolamo, Jo le père et Olivier le fils, exploitent la ferme de GRANDOS située à LEMPS (07), composée d’environ 40 Ha de surface agricole, et dont l’activité est la fabrication de fromages de chèvres de type PICODON. En 2014, Olivier a lancé une activité de production de pâtes alimentaires sèches, locales et BIO, vendues auprès de différents distributeurs régionaux et à la ferme. Jo et Olivier nous ont fait confiance pour la réalisation d’une unité de méthanisation en voie solide discontinue pour la production d’eau chaude. L’installation de méthanisation s’intègre à l’exploitation afin de valoriser le fumier de chèvre et les co-produits issus des diverses productions de la ferme, comme le lactosérum. L’unité se compose de 2 modules « Casier » spécialement développé pour traiter et valoriser les effluents solides tel que le fumier, un système de circulation et stockage des jus, nécessaires au maintien de la réaction biologique de méthanisation et un module chauffe-eau pour la production d’eau chaude.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Enerpro Biogaz
Village by CA
La Garde, Route de Paris
44100 NANTES

+33 6 32 74 46 62

contact@enerpro-biogaz.fr

Message rapide