loader image

Tout savoir sur le biogaz

Le biogaz, produit de la méthanisation

Produit de la méthanisation, le biogaz est un gaz renouvelable riche en méthane (entre 55 et 70%) pouvant être exploité de 3 manières :
  • Dans une chaudière à gaz, en le brûlant pour en faire de l’eau chaude
  • Dans un moteur de cogénération, en brûlant pour en faire de l’électricité et de la chaleur
  • En l’épurant puis le compressant pour en faire du biométhane similaire à celui qu’on trouve dans les réserves naturels (pureté 97%), afin de l’injecter au réseau ou sous forme de carburant (BioGNV)
A noter que la cogénération possède l’avantage d’apporter un côté vertueux en valorisant la chaleur, et elle peut même être liée à un groupe froid. Les intérêts de créer son biogaz :
  • double valorisation de la matière organique et de l’énergie: par la production d’électricité de chaleur de manière locale
  • Possibilité d’obtenir des revenus supplémentaire / une autonomie énergétique
  • Réductions les odeurs des effluents organiques épandus
  • Circuit ultra-court du carbone (On évite l’utilisation d’énergie fossile)

Autre produit de la méthanisation : Le digestat

Le digestat issu des digesteurs contient  de l’eau, des éléments fertilisants(minéraux dissous d’azote, de phosphore et de potassium) et de la matière organique stable. Lors de la digestion anaérobie, une grande partie de l’azote est minéralisée, de même que le phosphore organique, tandis que la lignine et d’autres molécules impliquées dans l’humification sont relativement bien conservées. Le digestat possède donc des effets fertilisants, des effets sur les propriétés physico-chimiques du sol (résistance à la compaction, rétention d’eau, etc.) et des effets sur les propriétés biologiques du sol (vers de terre, activité microbiologique, etc.). Notons qu’un bon digestat améliore le rendement agricole en apportant des nutriments et en contribuant à entretenir ou restaurer l’humification du sol.

5 Allée du Communel

35770 Vern-Sur-Seiche

+33 6 19 30 68 40

contact@enerpro-biogaz.fr

Laissez-nous un message

15 + 7 =