loader image

Ener'Step

Station d’épuration compacte à énergie positive

Dans les industries agroalimentaires, les brasseries, fromageries, distilleries, les effluents liquides sont souvent chargés en Demande Chimique en Oxygène (DCO) en raison de la forte concentration de matières organiques issues des processus de production. Ces effluents nécessitent un traitement spécifique pour éviter leur impact environnemental et répondre aux normes strictes de rejet.

Les stations d’épuration conventionnelles, basées sur des procédés de traitement aérobie, nécessitent une emprise foncière importante, sont coûteuses en énergie consommable, et doivent traiter des charges organiques élevées. Elles génèrent des volumes importants de boues qui doivent être éliminées.

La méthanisation représente une alternative efficace, durable et rentable pour les industries de l’agroalimentaire. Ce procédé a déjà fait ses preuves sur des installations destinées à traiter des volumes de plus de 50 000 m³ par an. Forte d’une expérience de plus de 8 ans dans la conception et la construction d’unités de microméthanisation, Enerpro a développé la solution Ener’Step qui s’appuie sur une technologie de digestion issue de sa R&D qui est adaptée aux volumes réduits, à partir de 2000 m³ par an, selon la nature des effluents traités.

En traitant les effluents liquides dans des réacteurs anaérobie, il est possible de réduire fortement la DCO (plus de 80%) tout en produisant du biogaz, une énergie renouvelable pouvant être réutilisée directement en autoconsommation sur site. Cette technologie permet ainsi aux entreprises de valoriser leurs déchets organiques, de réduire leurs coûts énergétiques, et de minimiser leur empreinte environnementale en transformant leurs effluents en une ressource énergétique durable.

En couplage avec des technologies de traitement traditionnelles (SBR, MBBR, Phytoépuration, ou Microalgues, par exemple), Ener’Step permet de réaliser un traitement complet des effluents jusqu’à un niveau d’épuration permettant le rejet dans le milieu naturel.

Réglementation et normes

Les récentes lois autorisant de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) visent à encourager la gestion durable de l’eau, face aux défis croissants de disponibilité et de pollution des ressources en eau. En Europe, la législation a notamment été renforcée avec le règlement (UE) 2020/741, entré en vigueur en juin 2023, qui impose des critères de qualité stricts pour la REUT, en particulier pour l’irrigation agricole. Ce règlement fixe des normes de qualité microbiologique et chimique, ainsi que des exigences de surveillance, afin de garantir que les eaux recyclées soient sûres pour l’environnement et pour la santé humaine.

En France, les 6 Agences de l’eau proposent des financements pour les entreprises qui investissent dans des technologies réduisant leur impact sur les ressources en eau. Ces subventions concernent les installations de traitement des effluents, l’amélioration de la qualité des rejets et la mise en œuvre de dispositifs de réutilisation des eaux usées. Les taux de subvention varient selon la zone géographique et les priorités locales.

Le décret du 9 juillet 2024, ainsi que le Plan Eau du 30 mars 2023, facilitent l’intégration de la REUT dans les processus industriels. Ils simplifient les démarches administratives et étendent les possibilités d’utilisation des eaux usées traitées, notamment pour le refroidissement des installations, le nettoyage ou certains procédés de fabrication.

Les industriels doivent respecter des normes de qualité pour les eaux réutilisées, définies par les arrêtés d’application. Une évaluation des risques sanitaires et environnementaux est souvent nécessaire pour garantir la sécurité des procédés.

La REUT pour les industriels est encouragée dans le cadre d’objectifs ambitieux, avec une multiplication par dix du volume réutilisé d’ici 2030. Des soutiens financiers, notamment via les agences de l’eau, sont également disponibles pour faciliter l’implantation de ces projets​

Les avantages du traitement anaérobie par rapport au traitement aérobie

Critères Aérobie* Anaérobie Différence
Abattement DCO 📉 Jusqu'à 95% Jusqu'à 80% - 15%
Volume requis🛢️ 0.7 kg(DCO)/m³/j 5 kg(DCO)/m³/j 7 fois moins de volume
Consommation énergétique🔌 0.6 kWh/kg(DCO Traitée) 0.05 kWh/kg(DCO Traitée) 12 fois moins de consommation énergétique
Production des boues 🌱 25%(DCO Traitée) 3%(DCO Traitée) 8 fois moins de production de boues
Production d'énergie⚡ Nulle 3.5 kWh/kg(DCO) + 3.5 kWh/kg (DCO)
* (Bassin aérés de boues activées)
Technologie Voie liquide continue
Effluents Effluents liquides et pompables
Traitement A partir de 100 kg(DCO)/ j

Vu dans la presse

« La micro méthanisation pousse à l’autonomie à la fromagerie Darley »

Réussir – Ouest Elevage

Septembre 2023

5 Allée du Communel

35770 Vern-Sur-Seiche

+33 6 19 30 68 40

contact@enerpro-biogaz.fr

Laissez-nous un message